Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Renouvellement du Certiphyto

Renouvellement du Certiphyto

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suite aux mobilisations agricoles du mois de janvier, les ministères ont suspendu le CSP. Depuis, ils travaillent avec la profession à la conception d’un nouvel outil, avec toujours comme objectif de rationaliser l’utilisation de produits phytosanitaires par les agriculteurs, mais en limitant les contraintes qui peuvent y être associées. Le ministère a récemment fait savoir qu’il se laissait un an pour aboutir à la réalisation de ce nouvel outil.

 

En attendant la mise en place de ce nouvel outil, comment seront délivrés les Certiphyto ?

 

Trois cas ont été identifiés :

  • Si vous avez réalisé votre CSP et avez demandé le renouvellement de votre Certiphyto, ceux-ci ont été mis en attente ces dernières semaines par les services de la DRAAF qui attendaient une directive claire du ministère sur ce sujet. C’est chose faite, vous recevrez dans les jours/semaines à venir votre attestation de renouvellement de Certiphyto.
  • Si vous avez besoin de renouveler votre Certiphyto avant le 01 mai et que vous n’avez pas passé le CSP, vous devez vous inscrire à une formation de renouvellement de votre Certiphyto. L’organisme de formation vous délivrera une attestation de formation que vous devrez envoyer à la DRAAF. Suite à cela, la DRAAF vous fournira une attestation de renouvellement de votre Certiphyto.
  • Si vous devez renouveler votre Certiphyto après la date du 01 mai, le ministère s’est engagé à sortir un texte de loi d’ici la fin du mois d’avril pour délivrer « de fait » une attestation de renouvellement de Certiphyto provisoire, le temps que l’outil remplaçant le CSP soit construit.

 

Pour tout besoin d’informations complémentaires, ou pour prendre rendez-vous pour une formation de renouvellement de votre Certiphyto, contactez votre Chambre d’agriculture au 04 73 44 45 95.